La Gnosis est-elle une Religion ?

De nos jours, il est très difficile de faire la part des choses entre les principes spirituels fondateurs de la RELIGION et ce que les hommes en font.

Malheureusement, le lourd passé traumatique de l’humanité, marqué par d’innombrables conflits, guerres et massacres en tout genre, reste encore et toujours d’actualité : que ne continue-t-on pas à dire ou à faire au nom de l’Amour ou d’une vérité transcendantale ?

Aussi, il est tout à fait légitime d’aspirer à une SPIRITUALITÉ qui ne nous replonge pas dans les éternelles impasses d’institutions ou de mouvements religieux, avec leurs enjeux d’argent et de manipulations, de luttes de pouvoir et d’idolâtries des personnes, racines des dérives sectaires et  d’exclusivismes.

La plupart des êtres humains aimeraient vivre une spiritualité qui leur apporte une authentique PAIX, une authentique LUMIERE ou SAGESSE…

Mais la première erreur serait d’attendre que cela vienne uniquement de l’extérieur.

Ainsi, l’enseignement gnostique s’inscrit avant tout et de façon centrale dans une démarche méthodologique de remise en question et d’étude de soi-même, afin que chacun puisse éveiller graduellement mais durablement sa conscience.

A ce titre, il serait utile de se réapproprier le sens premier ou initial de la religion.

Non pas comme un système moral ou devant gérer nos comportements mais plutôt comme cette dimension très intime que chacun peut facilement retrouver au travers d’un simple moment de détente ou de tranquillité…

3 racines latines s’apparentent au mot RELIGION et toutes disent quelque chose d’essentiel sur ce chemin de la connaissance de soi et de l’éveil :

  1. En premier nous avons « RELIGIO » qui signifie « attention scrupuleuse », c’est-à-dire une recherche de vérité, d’être exact, juste, fidèle, soigneux, consciencieux. « RELIGIO » est également synonyme de « délicatesse, vénération, sentiment de respect, conscience ».

La signification de cette première racine latine s’appuie sur ce principe universel, au cœur de toutes les grandes religions du monde : L’AMOUR ! Mais « l’amour conscient », cet Amour qui permet de savoir prendre soin de soi et des autres, d’être juste, équitable, sincère et authentique…

  1. Nous avons aussi le « RELEGERE » qui signifie « recueillir, rassembler » (de legere « ramasser », et au sens figuré : « lire »).

Dans cette 2ième racine latine nous trouvons deux dimensions. La Dimension intérieure du RECUEILLEMENT,  comme « prière » et/ou comme « lecture » méditative de soi-même. Et aussi la dimension sociale du RASSEMBLEMENT humain, de la communauté, comme moyen d’expression de la fraternité, de l’entraide, de la coopération… C’est l’idée de l’ekklêsía grec qui veut dire « assemblée » et qui donnera en français le mot église.

  1. Enfin, nous avons le fameux «RELIGARE » qui veut dire « relier ».

Dans cette 3ième racine latine il est question de « SE LIER DE NOUVEAU » avec ce qui fonde notre nature profonde et qui, sans doute, nous échappe encore : notre ETRE réel, c’est à dire notre raison d’être véritable, cette Lumière ou Sagesse originelle…

Il y a un autre terme, très similaire au « relegere » et « religare » latin, que tout le monde emploie comme s’il s’agissait uniquement d’autre chose…

Pourtant, ce mot sanskrit, universellement connu, pointe vers le même but que la Religion: c’est le mot YOGA qui signifie UNION et par extension « méthode » permettant cette union transcendantale, ce « repos ».

Pour conclure rapidement, on peut définir la GNOSIS comme un YOGA-synthèse qui enseigne de façon pratique les 7 grands courants ou écoles de YOGA (Hatha Yoga Tantrique, Mantra Yoga, Jnana Yoga, Bhakti Yoga, Laya Yoga, Samadhi Yoga et Karma Yoga).

La GNOSIS est donc une RELIGION-synthèse qui explique les Principes de ce chemin intime que chacun peut avoir à cœur de parcourir pour S’UNIR à sa propre Lumière au moyen de l’étude de soi et de l’éveil de la conscience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.