La Connaissance de soi et les quatre Éléments de la Nature

Pourquoi parler des quatre Éléments de la Nature au sein d’une École Gnostique, c’est-à-dire, une école où on étudie la Science de la Connaissance de soi ?

Connaissance de soi, une Science ? Oui, il s’agit bien d’une Science parce qu’elle a ses règles, ses lois, ses recherches, ses expérimentations, ses découvertes, ses enseignements, son but.

Son but ? L’Éveil de la Conscience Humaine.

Cette Science concerne donc chacun d’entre nous, elle est faite pour nous…

Nous les humains, qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Même si nous ne savons pas répondre à ces trois questions, nous pouvons assurer sans trop nous tromper que nous sommes des produits de la Nature. Pouvons-nous le nier ?

La Nature a quatre Piliers ; ils sont colossaux, ils sont de dimensions infinies ; quatre piliers à la puissance exorbitante comparable à la puissance des armées de Titans de toutes les mythologies…, une puissance comparable à celle de l’Infini…

Ces quatre piliers, extrêmement respectables, parfois très maltraités, parfois respectés, parfois terriblement craints lorsqu’ils commencent à bouger, sont Terre, Eau, Air, et Feu…

Nous en connaissons seulement leur expression physique. Dans le fond, il s’agit de quatre Intelligences, quatre Forces Intelligentes. Ces Forces ne sont pas aveugles, malgré tout ce que nous pouvons dire ou entendre… Elles se projettent bien au-delà de tout ce que nous pouvons voir, percevoir, sentir…

Nous les humains, en tant que produits de la Nature, sommes expressions de ces quatre piliers…

C’est pourquoi la Connaissance de soi nous amène à nous intéresser de très près aux quatre Éléments de la Nature …, aux quatre Éléments, Terre, Eau, Air, Feu, en nous. Quatre Intelligences intérieures, grandes spécialistes de cette Science ineffable connue comme Connaissance de soi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.